FPV en montagne
Sommaire
Châssis 7 pouces : la base du longrange
Pour voler en montagne, on utilise généralement un châssis 7 pouces. Ce type de châssis permet d’installer des hélices plus grandes (7 pouces), qui offrent deux avantages majeurs :
• Plus de poussée : le drone monte plus facilement, même en altitude.
• Meilleure autonomie : les grandes hélices consomment moins d’énergie pour maintenir le vol.
Résultat : un vol plus stable, précis et confortable, même dans des conditions exigeantes.
La surface d'air supplémentaire générée par l'hélice 7 pouces permet de transporter une charge plus lourde, de parcourir une plus grande distance avec la même consommation d'énergie, tout en offrant une meilleure résistance aux vents forts.
Choisir ses moteurs : KV et stator adaptés au long range
• Stator : la partie fixe du moteur. Sa taille influence le couple. Un stator plus grand apporte plus de puissance mais consomme aussi plus d’énergie.
• Rotor : la partie mobile du moteur qui tourne avec les aimants et entraîne directement les hélices. C’est lui qui transforme l’énergie électrique en mouvement.
Le chiffre 2809 dans le nom d'un moteur FPV représente deux paramètres :
28 : le diamètre du moteur en millimètres (28 mm).
09 : la hauteur du moteur, également en millimètres (9 mm).
Pour voler avec une grande autonomie en montagne, on privilégie des moteurs avec un faible KV. Le KV correspond à la vitesse de rotation du moteur par volt : plus il est élevé, plus le moteur tourne vite, mais il consomme aussi davantage. Avec un faible KV, le moteur tourne moins vite, consomme moins d’énergie et reste plus efficace avec de grandes hélices.
Batteries : LiPo et Li-Ion
Les batteries Li-Ion sont idéales pour des vols longs. Les batteries LiPo sont idéales pour des vols courts et intenses grâce à leur capacité à fournir une puissance instantanée élevée.
Système GPS : sécurité et orientation
Le GPS permet d'afficher des informations telles que la position, la vitesse et l'altitude directement dans l'OSD du drone FPV.
⬊Ⓗ1532m : La flèche et la distance par rapport au point de décollage vous aident à vous orienter et à ne pas vous perdre.
RTH (Return to Home) : Activable automatiquement en cas de failsafe ou manuellement via un switch, il permet au drone de revenir automatiquement à son point de départ en cas de perte de signal, de batterie faible, ou d'autres situations où le pilote ne peut plus contrôler le drone.
Transmission Vidéo et Radio (VTX et RX)
Il est important de savoir que le signal vidéo se perd plus fréquemment que le signal radio.
En général, les VTX émettent sur la fréquence de 5,8 GHz. Cette fréquence relativement élevée a une capacité de pénétration plus faible comparée à des fréquences plus basses, comme celle utilisée pour la radio à 2,4 GHz ou 0,9 GHz.
Utilisez un système de longue portée comme TBS Crossfire ou ExpressLRS, qui garantit une connexion stable sur des kilomètres. Les antennes TX et RX doivent être orientées dans la même direction. Par exemple, si l'antenne RX est positionnée verticalement sur votre drone, celle de votre radiocommande doit également l'être. Comme pour la radio, l'orientation idéale est l'axe vertical. Ainsi, vos zones mortes (deadzones) se trouveront directement au-dessus et en dessous du drone.
Eloignez le RX du VTX lors du montage d’un drone FPV améliore la stabilité du signal et réduit les interférences. Le VTX émet un signal vidéo puissant, souvent dans la bande de fréquence 5,8 GHz, qui peut générer des interférences électromagnétiques. Si le récepteur (RX) est trop proche du VTX, les interférences peuvent perturber le contrôle du drone.
Contrôleur de vol (FC) & ESC
Privilégiez des ESC haute capacité (minimum 45A-60A pour le 6S) et un contrôleur de vol efficace. Assurez-vous que le contrôleur de vol (FC) offre suffisamment de ports pour ajouter un module GPS.
• FC (Flight Controller) : le cerveau du drone. Il reçoit les informations des capteurs et de la radio, puis les transforme en commandes de vol.
• ESC (Electronic Speed Controller) : le cœur du drone. Il régule la puissance envoyée aux moteurs en suivant les instructions du contrôleur de vol.
Analyse du terrain
Etudiez les reliefs pour évitez les zones mortes où les signaux radio et vidéo sont bloqués.
Utilisez une carte topographique et des outils GPS pour planifier vos vols. Mesurée la distance d'un point A à un point B sur Google Earth. Repérer la meilleure zone de décollage. S'assurer de ne déranger personne (randonneurs, parapentistes, ou toute autre pratique en montagne).
